3 raisons de passer à un épilateur à lumière pulsée

3 raisons de passer à un épilateur à lumière pulsée

De nos jours, l’épilation est l’un des gestes d’hygiène et de beauté les plus courants. Elle consiste à supprimer des poils ou des cheveux à travers divers procédés électriques, mécaniques ou chimiques. Certains de ces procédés sont basés sur l’utilisation des appareils spécifiques. Parmi ces appareils, il y a l’épilateur à lumière pulsée. Ce dernier présente de nombreux atouts et, de ce fait, séduit de plus en plus de personnes. Dans ce guide, nous allons vous le décrire et vous donner 3 bonnes raisons de faire le choix d’un épilateur à lumière pulsée.

Ce qu’il faut savoir sur l’épilateur à lumière pulsée

L’épilateur à lumière pulsée est un appareil aussi appelé IPL (intense pulse light) ou encore « lampe flash ». Il s’agit d’un équipement utilisé pour l’épilation à la lumière pulsée. Cette dernière désigne un procédé d’épilation dont le but est de définitivement éradiquer les poils.

Pour ce faire, l’épilation à la lumière pulsée s’appuie sur la lampe flash. Celle-ci est appelée à émettre un rayon lumineux destiné à atteindre la racine du poil, ou bulbe, à travers la peau. Une fois au contact de la mélanine du poil, le rayon émis est transformé en chaleur. Cela entraîne ensuite la destruction du bulbe pileux retardant, voire empêchant ainsi la repousser du poil.

L’intérêt de passer à un épilateur à lumière pulsée

Passer à un épilateur à lumière pulsée revêt 3 principaux avantages à savoir :

L’intérêt économique

Faire le choix de l’épilateur à lumière pulsée est tout d’abord avantageux du point de vue économique et ce, quelle que soit l’option choisie. Ainsi pour une épilation en institut de beauté, l’accès à cet appareil ne vous vaudra qu’entre 50 et 85 € par séance selon qu’il s’agisse d’une épilation des aisselles ou d’une épilation maillot classique.
Pour une épilation à domicile, l’acquisition d’un épilateur à lumière pulsée vous semblera onéreuse au début. Toutefois, vous aurez l’occasion de rentabiliser votre investissement très rapidement.

La praticité de l’épilateur à lumière pulsée

En plus d’être économique, l’épilateur à lumière pulsée présente également l’avantage d’être pratique. Cette praticité vient d’abord du fait que l’épilateur à lumière pulsée soit moins douloureux qu’un épilateur à laser ou qu’un épilateur électrique. À cela s’ajoute le fait que l’épilateur à lumière pulsée ne cause aucune irritation. Pour finir, il convient de souligner le fait que l’épilateur à lumière pulsée permette de traiter plusieurs types de poils.

L’épilateur à lumière pulsée, une solution définitive

La 3e raison pour laquelle il est judicieux de passer à un épilateur à lumière pulsée vient du fait que cet appareil soit une solution définitive contre les poils. En effet, en détruisant la racine des poils, l’IPL les empêche de pousser à nouveau. Cela permet de ne plus avoir recours à l’épilation après l’utilisation de cet appareil qu’est l’épilateur à lumière pulsée.

Les inconvénients et les mesures de précaution

Bien que présentant plusieurs avantages, l’épilateur à lumière pulsée comporte tout de même quelques inconvénients. Dès lors, il convient de prendre certaines précautions avant de se lancer.

Les inconvénients de l’épilateur à lumière pulsée

Comme premier inconvénient de l’épilateur à lumière pulsée, nous pouvons citer le fait que cet appareil ne produise pas d’effets dans l’immédiat. Il faut généralement attendre la 3e séance pour voir les premiers résultats. Toutefois, il faut noter que 90% des poils sont détruits au bout de la 5e séance.

Le second inconvénient quant à lui est lié au fait que l’épilateur à lumière pulsée ne convienne pas à tous types de peaux et à tous types de poils. Ainsi les peaux mates, métissées ou noires et les poils blancs, décolorés ou clairs ne sont pas pris en charge par cet appareil.

Les mesures de précaution

Pour pleinement profiter de l’épilateur à lumière pulsée, vous devez savoir que cet appareil n’est pas indiqué dans certains cas. Parmi ceux-ci, il y a celui de femme enceinte ou allaitante. L’IPL est également proscrit pour les personnes diabétiques, épileptiques et cardiaques. De même, les personnes sous antibiotiques, anticoagulants ou prenant des médicaments photo-sensibilisants devront s’abstenir de l’utiliser. Enfin, il faut savoir qu’il est interdit à toute personne atteinte d’une maladie du sang de recourir à la lampe flash.

En somme, l’épilateur à lumière pulsée est bénéfique à bien des égards. Il permet notamment d’éradiquer les poils sans aucune irritation, sans douleur et ce, de manière définitive. Aussi, il présente un avantage du point de vue économique. Toutefois, l’IPL comporte quelques inconvénients. Il convient donc de les considérer et de prendre les mesures de précaution nécessaires au moment de passer à cet appareil. Seules ces dispositions permettront d’en tirer le meilleur profit.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.