Formation Yoga : tout ce qu’il faut savoir pour devenir professeur de yoga

Formation Yoga : tout ce qu’il faut savoir pour devenir professeur de yoga

Le yoga est une discipline spirituelle dont la pratique repose sur des exercices de postures et de respiration. Compte tenu des nombreux bienfaits de cette activité, elle est convoitée par un grand nombre de personnes. Le yoga contribue par exemple à l’évacuation du stress, l’amélioration des fonctions cérébrales, l’augmentation de la capacité pulmonaire, etc. Cependant, cette discipline ne s’enseigne pas comme la plupart des activités sportives. Si vous envisagez cette profession, découvrez ici tout ce qu’il faut savoir pour devenir un professeur de yoga.

Qui peut devenir professeur de yoga ?

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une profession réglementée par la loi, l’enseignement du yoga dans les écoles est soumis à quelques conditions. En effet, l’enseignant doit être forcément âgé de plus de 18 ans et avoir au minimum deux années de pratique du yoga. De plus, sa motivation est vivement sollicitée pour dispenser des cours suivant une approche holistique.

En outre, cette profession exige quelques qualités particulières de l’enseignant. Ce dernier doit être bienveillant, attentif, disponible, passionné, mais aussi patient. L’enseignant doit pouvoir être à l’écoute pour mieux appréhender les besoins de ses élèves. Aussi, il est appelé à faire preuve de professionnalisme, de concentration optimale et d’une approche philosophique.

Peut-on enseigner le yoga sans un diplôme particulier ?

Il est possible de devenir un professeur de yoga sans disposer d’un diplôme spécifique. Puisque la loi ne prévoit aucun niveau académique pour accéder à cette fonction, chaque école est libre de fixer ses conditions de recrutement. Dès lors, l’originalité de vos méthodes et le nombre d’années d’expérience peuvent être vos meilleurs atouts. Autrement dit, vous devez disposer d’un CV détaillant toutes vos formations relatives à la profession. Il peut s’agir d’une attestation de pratique régulière du yoga, d’un stage pratique aux côtés d’un yogi confirmé, etc. Toutefois, vous devez vous attendre à un test à l’issue de laquelle vos compétences seront évaluées. En général, les points pris en considération se résument à votre technicité en médecine douce, en méditation, en exercices de respiration, etc. Ensuite, vous pourrez exercer cette profession en tant que salarié, bénévole ou indépendant.

Voir aussi : Comment devenir consultant immobilier ?

Quelle formation pour devenir professeur de yoga ?

Bien qu’il soit possible de devenir un professeur de yoga sans diplôme, il est tout de même recommandé de suivre une formation. Vous disposez d’une kyrielle de choix entre une formation diplômante, un stage intensif, etc. D’une manière générale, les formations pour devenir un professeur de yoga sont accessibles sous deux formes. On distingue les formations courtes et les formations longues.

Si la première option vous permet d’apprendre une discipline particulière du yoga, la seconde implique l’obtention d’une certification. En effet, les formations longues sont recommandées aux personnes souhaitant enseigner dans un centre de yoga. Elles se découpent en deux parties d’une durée respective de 200 et 300 heures. Lors de la première partie, les futurs professeurs reçoivent des notions théoriques et pratiques du yoga et aussi des connaissances philosophiques. Quant à la seconde partie, elle est idéale pour inculquer aux apprenants les différentes notions complémentaires au yoga.

Par ailleurs, les formations pour accéder au métier de professeur de yoga sont accessibles uniquement auprès des écoles agréées. Vous pouvez également vous rapprocher de l’une des 16 associations professionnelles de yoga.

L’essentiel étant dit, vous savez désormais comment vous y prendre pour devenir un enseignant du yoga.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *