Croisière en Polynésie Française : quel est le meilleur moment pour partir ?

Croisière en Polynésie Française : quel est le meilleur moment pour partir ?

Avec une température oscillant entre 25 et 32 °C, la Polynésie française profite d’un climat tropical. Toute l’année, cet ensemble d’Archipels bénéficie d’un excellent ensoleillement, idéal pour une croisière. Grâce à ses paysages rarissimes et aux différentes activités sur place, vous envisagez probablement de partir en croisière à Tahiti. Cependant, quelle est la meilleure période pour concrétiser ce voyage de rêve en Polynésie ?

Pendant la saison sèche : l’hiver austral

Lors de l’hiver austral, le soleil brille presque tous les jours. Les pluies sont rares et la température est moins élevée. En effet, de mi-avril à mi-octobre, l’hiver austral est une période à la fois fraîche et sèche. Plus particulièrement, les mois d’août et de septembre sont les meilleurs moments pour partir en croisière en Polynésie française. À cause des alizés, l’humidité est un peu plus supportable par rapport à l’été austral. De plus, la chaleur est tempérée et les averses sont juste passagères.

Le beau temps en hiver vous permet de vous balader et de lézarder tranquillement sur le sable blanc de Bora Bora durant votre croisière. Le beau temps sec et frais est idéal pour pratiquer des sports nautiques. Illuminées par le soleil, les eaux de Moorea permettent aux plongeurs de savourer la beauté de l’océan. Et pourquoi ne pas partir en randonnée sur le mont Otemanu afin d’observer la Tiaré et les fleurs poissons très connues ?

Si vous décidez de partir en croisière Polynésie en hiver, vous aurez l’occasion de contempler les baleines à bosse dans l’île de Rurutu. Participer à l’Heiva sera aussi une activité intéressante. C’est un des plus célèbres festivals culturels à Tahiti. Vous ne devez pas non plus rater la floraison de la vanille au Tahara’a. Profitez également d’une meilleure visibilité marine pour admirer le vol des raies manta pour embarquer à bord d’un Aranui. C’est un navire de la CPTM (Compagnie polynésienne de transport maritime) liant Papeete aux îles Marquises qui promet une traversée inoubliable.

Voir aussi : ne pas avoir mal aux pieds avec des escarpins

Durant la saison des pluies : l’été austral

Durant l’été austral qui est de novembre à mars, le soleil brille en journée mais la pluie peut tomber à tout moment en Polynésie Française. Chaude et humide, cette période est le moment parfait pour passer le cap en Polynésie. De novembre en avril, la saison est humide. Il y a des averses presque tous les jours qui sont assez fortes. Le taux d’humidité est donc optimal durant cette période. De même, décembre et janvier sont des mois particulièrement arrosés.

En moyenne, la température de l’air est de 27 °C. Celle des eaux de lagons est de 26 °C. Bien que l’été soit la saison des averses, le soleil est toujours là. Vous pouvez donc profiter de nombreuses activités dans différents endroits lors de votre croisière. Par exemple à Huahine, vous profiterez du kitesurf, d’une randonnée à cheval ou à pied, de l’exploration marine et de la pêche.

L’été austral vous invite également à faire des excursions en pirogue, en kayak ou en bateau à moteur. Grâce à leurs hameaux pittoresques et leur forêt luxuriante, les Marquises sont des endroits propices pour une baignade dans les cascades et pour des randonnées.

Partir en croisière à Tahiti durant l’été, c’est découvrir la culture et les traditions polynésiennes à Moorea. Un spectacle de danse est un bon moyen pour vous imprégner en richesse culturelle et en légende du territoire polynésien. De plus, vous profiterez de l’océan pour surfer au-dessus des vagues mythiques. Laissez-vous aussi tenter par une promenade en pirogue tout en nageant avec les dauphins. Prenez du temps pour paresser sur le sable rose et admirer les sternes huppées.

Hors saison : suivre de près la météo avant de partir

Quelle que soit la raison qui vous pousse à découvrir une croisière en Polynésie française, suivez bien la météo. La meilleure saison pour partir en Polynésie française varie d’un groupe d’îles à un autre. Pour les îles Sous-le-Vent, il est par exemple plus pratique de choisir la période entre avril et octobre.

De novembre à mars, la saison est humide. En décembre et en janvier, les pluies sont abondantes. Toutefois, malgré les averses, le soleil brille toute la journée. Dans les Marquises, le climat est sec à cette période. La nature reste maîtresse des lieux avec des jardins tapissés de fleurs, de magnifiques cascades et des cocoteraies sur les plages. Autrement dit, bien qu’il y ait du soleil toute l’année, l’humidité peut paraître étouffante de fin novembre à fin mars. Les cyclones se manifestent durant cette période sauf au reste du pacifique sud. Ils deviennent plus fréquents lorsque vous vous approchez du Tropique du Capricorne.

En hiver, les températures moyennes s’élèvent à 24 °C pendant qu’elles varient entre 28-30 °C en été. Avec un taux d’humidité optimale, les températures montent à 30 °C environ dès février ce qui est idéal pour la découverte de l’océan polynésien.

Dans tous les cas, sachez que la Polynésie française connaît un pic de fréquentation durant les mois de juin et de septembre, vous savez désormais quelle est la meilleure période pour aller à Tahiti !

Quelle croisière en Polynésie réserver ?

Maintenant que vous savez tout de la meilleure periode pour partir en croisière en Polynesie, vous pouvez vous atteler à la recherche de votre croisière. En effet, les croisiéristes peuvent vous proposer plusieurs itinéraires et plusieurs excursions. Si vous hésitez, voici quelques lieux incontournables à visiter. 

  • Bora Bora : cette île de 24 m² se trouve au nord-ouest de Tahiti. L’île est protégée par un récif corallien. Vous pourrez certainement en profiter pour faire de la plongée sous-marine, pour découvrir notamment les raies manta. À moins que vous ne préfériez le jetski. À son centre, vous trouvez également un volcan. Il s’agit de Otemanu.
  • Les Iles Marquises : Cette fois, il ne s’agit pas d’une seule île, mais 12 iles. Seule la moitié sont habitées. Elles se situent toutes au nord-est de Tahiti. Vous pourrez admirer des plages de sable noir. Si vous choisissez une croisière dans cette zone, nous vous conseillons une excursion pour découvrir les chutes d’eau de Vaio. Avec 350 mètres, ce sont les plus hautes du Pacifique. Profitez-en également pour y découvrir l’artisanat local, qui est très réputé. Comme pour Bora Bora, vous pourrez y faire de la plongée sous-marine. Enfin, si vous aimez Brel et Gauguin, vous pouvez aller vous recueillir sur leurs sépultures.
  • Mooréa : Il s’agit d’une île proche de Tahiti. Vous aurez le choix entre profiter du lagon avec ses activités nautiques ou profiter des sommets volcaniques. Vous pourrez y faire des randonnées à cheval ou en quad par exemple.
  • Papeete : il s’agit de la capitale des iles polynésiennes. En plus des plages au sable blanc, vous pourrez profiter pour aller visiter le marché de Mapuru a Paraita. Le Musée de la Perle est également à voir, pour admirer les perles noires de Tahiti.

Comme vous le voyez, vous risquez de passer des vacances sportives. Nous ne saurions que trop vous conseiller de souscrire une assurance de voyage, en cas de problème sur place. Bien entendu, vous devez aussi vous intéresser au navire qui va vous emmener en croisière. Ce dernier doit répondre à vos besoins durant votre séjour à bord. Par exemple, vérifiez quel type de restauration est servi à bord et le confort de la cabine. 

Il ne vous reste plus qu’à faire votre recherche avant de réserver votre future croisière. Pour avoir le temps de bien profiter, nous vous conseillons de choisir une croisière d’au moins 15 jours. 

1 Comment

  1. Je cherche une croisière pour connaitre la Polynésie Française en douceur. Je n’ai plus 20 ans depuis longtemps, alors c’est dans la détente que j’aimerais voyager, avec une amie.
    En août/septembre 2023/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *