Comment choisir une poubelle de salle de bain ?

Comment choisir une poubelle de salle de bain ?

On retrouve un peu de tout dans le vide-ordures d’une salle de bains. Cette dernière est destinée à recevoir aussi bien les cotons-tiges que les flacons et les papiers toilettes. Plus qu’un contenant à déchet, cet équipement peut également être un objet de décoration dans la salle de bains. Son choix est fonction d’un certain nombre de critères. Voici comment choisir la poubelle de la salle de bains ?

Le volume

La question à se poser ici est de savoir la contenance que doit avoir la poubelle de votre salle de bains. Il existe une grande variété de poubelles et leur volume varie de deux (02) à trente (30) litres. Pour choisir la taille parfaite, vous devez tenir compte de la taille de votre famille et des habitudes de chacun. Le choix sera fait en conséquence pour vous éviter d’avoir à la vider régulièrement. Si vous êtes seul ou en couple une contenance de trois litres est suffisante. Toutefois, pour des raisons d’hygiène, vous ne devez pas dépasser les vingt litres quelle que soit la taille du ménage.

La matière

La matière dans laquelle la poubelle est faite est primordiale pour sa pérennité. Plusieurs matériaux sont utilisés et on trouve des poubelles en rotin, en plastique, en bambou ou en acier. Il existe aussi des mélanges de matières comme du plastique et de l’acier. Celles en plastique et en acier sont plus faciles à entretenir en plus d’être durables. Celles en rotin sont surtout exotiques et apportent une touche particulière à la décoration. Le choix dépend de vos préférences ou de votre personnalité.

Le design

Ici aussi, le choix est libre, car il existe différentes formes de cet accessoire. Il y a la traditionnelle forme cylindrique, le passe-partout rectangulaire et celle murale. Il existe aussi des poubelles angulaires ou adaptables, des poubelles ovales et originales. Cependant, celle murale s’avère plus fonctionnelle et pratique que les autres.

Le type d’ouverture

Le mode d’ouverture joue un grand rôle dans l’utilisation au quotidien. L’ouverture doit être facile et pratique. Il existe par exemple des poubelles à pédale qui ne demandent pas l’usage des mains. Certaines ont un couvercle pivotant, à bascule ou à pression. Certaines sont à glissières et les plus évoluées s’ouvrent automatiquement grâce au détecteur de mouvement. Quel que soit le choix fait, le couvercle doit être hermétique pour éviter les mauvaises odeurs.

La couleur

Design et surtout fonctionnelles, les nouvelles poubelles se déclinent en différentes couleurs. Vous trouverez des couleurs métalliques ou vives, des teintes pastel et unies ou à motifs, etc. Les différentes couleurs sont l’expression du style de déco : design, rétro, vintage, épuré, coloré, moderne, exotique, industriel, etc. La couleur doit s’intégrer à celle de votre salle de bains et être en phase avec le look.

Le prix

Le prix tout comme la marque sont des critères de choix non négligeables. Vous devez choisir votre poubelle en fonction de votre budget et de votre standing. Il existe des boîtes à ordure d’entrée de gamme pour des budgets réduits. Celles-ci sont surtout indiquées si votre foyer n’est pas grand. Par contre, si votre maison est grande, le mieux est d’acheter une poubelle plus chère, mais plus résistante qui durera dans le temps.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *