Combien puis-je emprunter pour l’achat d’un bien immobilier ?

Combien puis-je emprunter pour l’achat d’un bien immobilier ?

Avant d’envisager l’achat d’un bien immobilier, il est important de savoir combien la banque acceptera-t-elle de vous prêter. Cette somme dépend de plusieurs facteurs. Vous pouvez vous renseigner aurpès de votre conseiller directement mais ici, nous allons vous expliquer comment cela fonctionne.

Comment savoir combien je peux emprunter ?

Comme dit précédemment, le montant du prêt que la banque vous accordera dépend de plusieurs éléments. Alors bien sûr, vous avez flashé sur cette maison ou cet appartemment en vente dans une agence immobilière, mais aurez-vous la capacité de vous l’offrir ? Ne soyez pas trop gourmand, si vous gagnez 1 500€ par mois sans autre revenu complémentaire, vous ne pourrez pas vous offrir une maison de 400 m².

Pour calculer votre capacité d’emprunt, le banquier prendra en compte vos revenus annuels ainsi que votre apport personnel. Ces deux éléments sont les deux principaux qui entrent en ligne de compte. Mais d’autres critères peuvent faire différer l’emprunt global.

Les revenus

Evidemment, vos revenus sont le critère principal dans le calcul de votre capacité d’emprunt. Plus vous gagnez d’argent, et plus vous pourrez emprunter de l’argent. Cela semble plutôt évident. Toutefois, seul le salaire est pris en compte. Les bonus ou primes exceptionnelles, qu’ils soient rares ou nombreux. Il existe tout de même une exception si vous percevez ces primes régulièrement depuis minimum 3 ans.

En revanche, si vous êtes en CDD, intérimaires ou indépendants, le calcul sera différent. En effet, les banques considèrent que vous n’avez pas d’emploi stable et donc de revenus stables. Elles seront beaucoup réticentes à vous prêter une grosse somme d’argent. Si vous êtes dans cette situation depuis moins de 3 ans, peu de banques accepteront de vous suivre sur votre projet. Et dans le cas où vous trouveriez une banque qui accepte, celle-ci risque de vous prêter beaucoup moins d’argent que si vous étiez en CDI ou dans la fonction publique.

Voir aussi : Comment enlever une rayure sur un meuble en verre ?

L’apport personnel

Le second critère important est l’apport personnel. C’est la somme d’argent que vous pourrez mettre d’emblée pour votre projet immobilier. C’est une somme que vous possédez déjà, qui ne nécessite pas d’emprunt pour être utilisée. Cet apport servira principalement à régler les frais de notaire ou les autres frais que vous pourriez avoir.

Le montant de cet apport personnel influencera grandement le taux d’emprunt que l’on vous accordera. Plus vous pouvez mettre d’argent directement sur le tapis, et plus le taux d’emprunt sera intéressant.

Le taux d’endettement

La banque calculera également votre taux d’endettement. Il correspond à vos emprunts en cours par rapport à vos revenus fixes. Celui-ci ne doit pas excéder 33%. Expliqué simplement, vos mensualités de remboursements de prêts ne doivent pas excéder le tiers de vos revenus fixes. Tous les prêts que vous avez contracté sont pris en compte, pas seulement celui que vous êtes sur le point de demander.

Le calcul des charges

Les banques prennent également en compte les charges de la vie quotidienne. Cela concerne :

  • Les charges courants (eau, gaz et électricité)
  • Les crédits à la consommation en cours
  • Les mensualités de crédit en cours
  • Les éventuelles pensions alimentaires

Le saut de charge

Ce critère est la différence de mensualité que vous aurez à payer si votre achat abouti et le montant de votre loyer actuel. Autrement dit, il faut que vous n’ayez pas trop différence de loyer / remboursement de prêt pour que la banque ne soit pas trop frileuse.

Qu’est-ce que la capacité d’emprunt ?

Afin de calculer le montant de prêt accordé, votre banquier se renseignera sur votre capacité d’emprunt. Cela signifie le montant maximal que vous êtes actuellement en capacité d’emprunté en fonction de vos revenus et de l’apport que vous pourrez vous permettre.

Comment sont déterminées les mensualités par mois ?

Comme tous les prêts, vous le rembourserez un peu chaque mois. Il s’agit des mensualités. Celles-ci ne doivent pas être trop élevées pour ne pas risquer de vous mettre financièrement en difficulté. Si la banque estime vos mensualités trop hautes, elle peut vous proposer d’allonger la durée du prêt pour trouver un accord. En revanche, en faisant cela, vous risquez au final de payer bien plus cher. Et oui, les intérêts courent sur toute la durée du prêt. Qui dit prêt plus long dit également plus d’intérêts à payer. On en revient finalement à discuter de votre capacité d’emprunt comme expliqué précédemment.

Quelle est la capacité d'emprunt ?

Afin de calculer le montant du prêt accordé, votre banquier vous demandera votre capacité d'emprunt. Il s'agit du montant maximum que vous êtes actuellement en mesure d'emprunter en fonction de vos revenus et de la contribution que vous pouvez assumer.

Comment sont déterminées les mensualités ?

Comme pour tous les prêts, vous rembourserez un peu chaque mois. Ce sont les mensualités. Celles-ci ne doivent pas être trop élevées pour ne pas risquer de vous mettre en difficulté financière. Si la banque estime que vos mensualités sont trop élevées, elle peut vous proposer de prolonger la durée du prêt pour trouver un accord. Cependant, en faisant cela, vous risquez de payer beaucoup plus au final. Et oui, les intérêts courent sur toute la durée du prêt. Un prêt plus long signifie plus d'intérêts à payer

Combien puis-je emprunter pour acheter un bien immobilier ?

Le montant que vous pouvez emprunter pour acheter une propriété dépend de vos revenus, de vos dettes et d'autres facteurs financiers. Pour calculer le montant maximal que vous pouvez emprunter, votre prêteur tiendra compte de votre ratio dette/revenu. Il s'agit du pourcentage de votre revenu mensuel consacré au paiement de vos dettes. Pour la plupart des prêteurs, vous pouvez avoir un ratio dette/revenu de 44 % et pouvoir prétendre à un prêt hypothécaire.

Quelle est la capacité d'emprunt ?

Votre capacité d'emprunt est le montant maximal que vous pouvez emprunter en fonction de vos revenus et d'autres facteurs financiers. Votre prêteur calculera votre capacité d'emprunt pour déterminer le montant du prêt hypothécaire auquel vous pouvez prétendre.

Comment les paiements mensuels sont-ils déterminés ?

Vos paiements mensuels sur un prêt hypothécaire sont déterminés par le montant que vous empruntez, le taux d'intérêt du prêt et la durée du prêt. Plus la durée du prêt est longue, plus vos mensualités seront faibles. Cependant, vous finirez par payer plus d'intérêts pendant la durée du prêt si vous choisissez une durée plus longue.

Que faire si mes mensualités sont trop élevées ?

Si vos paiements mensuels sur un prêt hypothécaire sont trop élevés, vous pouvez peut-être prolonger la durée du prêt. Cela réduira vos paiements mensuels, mais vous finirez par payer plus d'intérêts sur la durée du prêt. Vous ne devriez prolonger la durée de votre prêt que si vous devez absolument le faire.

Quel est le taux d'intérêt d'un prêt hypothécaire ?

Le taux d'intérêt d'un prêt hypothécaire peut varier en fonction du type de prêt que vous obtenez et des conditions actuelles du marché. Toutefois, le taux d'intérêt moyen d'un prêt hypothécaire à taux fixe sur 30 ans est d'environ 3,5 %.

Mon prêt hypothécaire est-il assorti d'une pénalité pour remboursement anticipé ?

Non, les pénalités de remboursement anticipé ne sont pas autorisées sur les prêts hypothécaires garantis par le gouvernement fédéral. Certaines lois étatiques et locales peuvent également interdire les pénalités de remboursement anticipé. Si vous avez un prêt hypothécaire assorti d'une pénalité de remboursement anticipé, vous pouvez peut-être le refinancer pour vous débarrasser de cette pénalité.

Définir sa capacité d’emprunt

Désormais vous savez tout ce que vous deviez savoir à propos de l’emprunt immobilier et vous avez donc conscience de vos possibilités en la matière. On dit toujours qu’il vaut mieux acheter la maison ou l’appartement où l’on souhaite vivre, parce que louer, c’est finalement dépenser son argent en le donnant à un autre, plutôt qu’il permette de devenir un jour propriétaire de son logement. Vous avez vu un bien immobilier dans le quartier qui vous plaît et vous aimeriez vous positionner auprès du vendeur ou de l’agence à laquelle il a fait appel, pour faire une proposition d’achat ? Dans ce cas, préparez au mieux cet achat immobilier en faisant une simulation de votre capacité d’emprunt,qui dépend du montant de vos ressources, de l‘apport personnel que vous pouvez proposer à une banque et, bien sûr, du montant qui vous manque pour payer la totalité de la somme correspondante.

Capacité d’emprunt et assurance de prêt

La capacité d’emprunt d’un foyer dépend en effet de tous ses paramètres. Mais il y en a d’autres, comme l’âge de l’acquéreur potentiel que vous êtes, ainsi que votre état de santé. Il est en effet obligatoire de souscrire une assurance de prêt auprès d’un organisme qui, hormis la capacité d’emprunt d’un particulier, va vérifier que son état de santé ne va pas l’empêcher d’avoir les ressources nécessaires au remboursement de l’emprunt qu’il va contracter auprès de la banque qui est a priori d’accord pour lui prêter ce qu’il lui manque. Il faut donc réunir un certain nombre de documents, mais aussi remplir des formulaires et les renvoyer signés, dans un pli recommandé avec accusé de réception, comme cela se fait en France quand on envoie des documents officiels. Ensuite il faut espérer que tout soit en règle et que l’on puisse enfin acheter ce logement qui nous a tant plu.

Définir sa capacité d’emprunt

Désormais vous savez tout ce que vous deviez savoir à propos de l’emprunt immobilier et vous avez donc conscience de vos possibilités en la matière. On dit toujours qu’il vaut mieux acheter la maison ou l’appartement où l’on souhaite vivre, parce que louer, c’est finalement dépenser son argent en le donnant à un autre, plutôt qu’il permette de devenir un jour propriétaire de son logement. Vous avez vu un bien immobilier dans le quartier qui vous plaît et vous aimeriez vous positionner auprès du vendeur ou de l’agence à laquelle il a fait appel, pour faire une proposition d’achat ? Dans ce cas, préparez au mieux cet achat immobilier en faisant une simulation de votre capacité d’emprunt,qui dépend du montant de vos ressources, de l‘apport personnel que vous pouvez proposer à une banque et, bien sûr, du montant qui vous manque pour payer la totalité de la somme correspondante.

Capacité d’emprunt et assurance de prêt

La capacité d’emprunt d’un foyer dépend en effet de tous ses paramètres. Mais il y en a d’autres, comme l’âge de l’acquéreur potentiel que vous êtes, ainsi que votre état de santé. Il est en effet obligatoire de souscrire une assurance de prêt auprès d’un organisme qui, hormis la capacité d’emprunt d’un particulier, va vérifier que son état de santé ne va pas l’empêcher d’avoir les ressources nécessaires au remboursement de l’emprunt qu’il va contracter auprès de la banque qui est a priori d’accord pour lui prêter ce qu’il lui manque. Il faut donc réunir un certain nombre de documents, mais aussi remplir des formulaires et les renvoyer signés, dans un pli recommandé avec accusé de réception, comme cela se fait en France quand on envoie des documents officiels. Ensuite il faut espérer que tout soit en règle et que l’on puisse enfin acheter ce logement qui nous a tant plu.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *