Quelles sont les principales caractéristiques du chat siamois ?

Quelles sont les principales caractéristiques du chat siamois ?

A quoi reconnait-on un chat siamois ?

Avec un pelage crème, beige ou blanc, le siamois est l’un des félins préféré comme animal de compagnie. Leurs yeux d’un bleu intense et leur bon caractère en font un excellent compagnon pour les jeunes et les moins jeunes. Loyal, enjoué et très affectueux, il passe généralement des heures à dormir et à explorer tous les recoins autour de lui. Nous vous encourageons ci-dessous à le connaître plus en détail.

Il existe deux variétés de siamois, le siamois moderne, le plus connu, et le siamois traditionnel ou thaïlandais, une sous-variété du même qui se caractérise par ses caractéristiques physiques de formes plus arrondies. Le siamois moderne est très certainement originaire du Siam, l’actuelle Thaïlande. Pour le siamois traditionnel, il n’y a pas de preuve spécifique, mais on pense qu’il pourrait avoir la même origine. En raison de son corps mince et élégant, il a toujours participé à de nombreux concours et spectacles.

Les caractéristiques physiques du chat siamois

Ses yeux d’un bleu envoûtant

Les yeux d’un chat siamois n’ont aucune imitation possible. Leur forme et leur couleur rendent leurs yeux pénétrants et mystérieux. Ils sont en forme d’amande et s’inclinent doucement du nez vers les oreilles. Le gène qui est à l’origine du modèle de forme est également responsable de la couleur et de l’ombre. Tout chat aux yeux bleus est susceptible d’avoir des ancêtres siamois. Bien que de nombreuses légendes associent la race à des yeux croisés, le strabisme est aujourd’hui considéré comme une faute dans l’élevage.

La coloration de son pelage

Avec ses oreilles pointues et son visage anguleux, ce type de chat est de taille moyenne, quelque peu musclé. Ses pattes sont longues et minces et il porte toujours sa longue queue en hauteur. Il est remarquable par la coloration de son pelage, avec un ton plus foncé dans la partie de son corps où la température du corps est plus basse, c’est-à-dire la face, les oreilles, les membres et la queue, et une couleur plus claire dans le reste du corps.

Ses miaulements caractéristiques

Une autre caractéristique du chat siamois est sa voix. Ils sont réputés pour leurs miaulements, qui peuvent parfois être assourdissants. Cependant, les cris les plus forts sont généralement spécifiques aux femelles en chaleur et aux mâles à la recherche de femelles, car ce sont des chats très prolifiques sexuellement. La plupart des voix siamoises sont parfaitement acceptables en termes de ton, mais elles sont différentes.

La race est très communicative et la plupart des propriétaires sont capables de reconnaître leur vaste “vocabulaire”, c’est-à-dire la gamme de sons que leur chat particulier émet habituellement. Avec leurs miaulements extraordinaires, ils peuvent communiquer une large gamme d’émotions. Bien que certains chats siamois aient une voix grave, beaucoup ont une voix aiguë et claire, de sorte que leurs cris ont parfois été comparés à ceux des bébés lorsqu’ils pleurent.

chat siamois

Le caractère des chats siamois

Un caractère bien trempé

Chaque siamois a sa propre personnalité, mais la plupart d’entre eux sont des chats énergétiques très actifs. Ils sont également intelligents et aiment l’interaction humaine à 100%. Certains pensent que beaucoup d’entre eux sont souvent de mauvaise humeur, mais ce n’est pas vrai. Ils sont aimants, de bons compagnons et, surtout, très, très curieux.

Le tempérament du chat siamois se caractérise par sa loyauté. Ils semblent avoir plus besoin de contacts humains que les autres chats et forment des liens solides avec leurs propriétaires. Ils n’aiment pas être seuls et, en l’absence de leurs propriétaires, ils sont souvent déprimés et offensés.

Ce sont des chats très intelligents qui résistent au confinement. En fait, ils sont assez habiles pour ouvrir des portes. S’il voit une fenêtre ouverte, ce sera un défi et une opportunité pour lui ; un défi pour entraîner son côté fugitif et s’amuser. Ils aiment le soleil et passer des heures à regarder par la fenêtre.

Forts, élancés et comiques

Les chats siamois sont musclés, athlétiques et très drôles. Leur démarche est extraordinairement belle et ils aiment généralement sauter et faire des pirouettes. Lorsque vous les regardez, leurs mouvements délicats peuvent vous rappeler les danseurs de ballet. Mais tout n’est pas si parfait et il y a toujours un côté drôle à ces petits poilus.

En général, les siamois sont des chats en bonne santé qui ont généralement une longue vie (dans certains cas, jusqu’à 20 ans). Bien qu’ils aient tendance à s’ennuyer rapidement avec n’importe quel jeu, car ils aiment traquer, un bout de ficelle, de préférence avec quelque chose ressemblant à une souris à une extrémité, peut être l’un de leurs jouets préférés qui les divertira pendant des heures.

Ce sont des aventuriers

Leur nature est très aventureuse et ils aiment explorer leur environnement. Ils aiment l’air et ils enquêtent donc dans tous les coins de leur jardin et probablement aussi chez leurs voisins.

Pour ces petits chats, rester à l’intérieur peut devenir ennuyeux et névrosé s’il n’y a pas trop de choses pour les divertir. Si vous n’avez rien pour le distraire, il détruira probablement vos tapis ou rayera certains meubles. Il est conseillé de l’éduquer dès le début avec fermeté et constance afin qu’il sache différencier ce qu’il peut et ne peut pas faire.

Bien qu’ils n’aient pas besoin de soins particuliers, vous devez veiller à ce qu’ils ne souffrent pas de maladies cardiaques ou respiratoires, pour lesquelles ils sont plus sujets. Si vous pensez que c’est le cas, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire immédiatement.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *