Comment choisir la meilleure litière pour mon chat ?

Comment choisir la meilleure litière pour mon chat ?

Que vous veniez d’adopter un chaton ou que vous ayez déjà un chat à la maison, je pense que vous souhaitez le meilleur pour lui. Et cela passe évidemment par les jouets, le petit lit, la nourriture mais également par le choix de la litière. Malheureusement pour vous, il en existe beaucoup et il est parfois difficile de s’y retrouver. Je vais commencer par vous expliquer pourquoi il est important de faire le bon choix en matière de litière et ensuite, je vous exposerai les différents types de litière avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Est-ce réellement un choix important ?

Si vous pouviez demander cela à votre chat, il vous répondrait certainement que c’est LA chose la plus importante pour lui. Malheureusement, ça n’arrivera jamais. Mais si vous l’observez un peu, vous verrez que le chat est un animal extrêmement propre. Il passe de longues heures à se laver et à laver ses congénères si il y en a. Alors évidemment, l’endroit où il fait ses besoins se doit d’être aussi propre que lui.

Soyez très attentif à la propreté du bac à litière. Dans le cas contraire, votre chat ne tardera pas à vous faire remarquer que quelque chose cloche. Alors si vous ne voulez pas avoir la mauvaise surprise de retrouver ses besoins dans un coin de la maison ou sur le canapé, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

En revanche, si sa litière est bien entretenue, le chat reproduit le comportement qu’il aurait dans la nature. C’est à dire qu’il gratte afin de faire un petit trou, puis y dépose ses besoins et enfin les recouvre proprement. Ce comportement est très apprécié des propriétaires de chat puisque cela permet de masquer les odeurs désagréables.

Quels sont les différents types de litière ?

La litière minérale

La litière minérale est généralement la première que l’on achête pour son chat. Elle est la plus vendue au monde et également la moins chère. Elle est composée d’ingrédients d’origine minérale. Cela peut-être de l’argile, du gravier ou encore du quartz.

Ses principaux avantages sont donc son prix mais aussi la facilité à en acheter. En effet, vous pourrez en trouver dans tous les magasins spécialisés pour les animaux mais également en grandes surfaces. Elle a également un pouvoir d’absorption correct pour son prix.

Par contre, ce n’est pas la meilleure litière pour ce qui est de masquer les odeurs. Il faut la nettoyer très souvent, même parfois tous les jours pour éviter d’avoir une odeur nauséabonde dans la pièce. De plus, elle a tendance à être très poussiéreuse ce qui n’est pas adapté lorsque le chat ou l’humain souffre de problèmes respiratoires.

La litière agglomérante

Ce type de litière est appelée agglomérante car elle forme de petits blocs au contact de l’urine. Pour la nettoyer, c’est donc très facile. Il suffit de retirer tous les blocs qui se sont formés et les excréments. Cela en fait un gros avantage pour les propriétaires de chat.

En terme d’inconvénients, elle est un peu plus chère au premier achat. En revanche, vous aurez à remettre moins de litière entre les nettoyages puisque vous ne retirez que la matière souillée. Au final, elle est donc plutôt économique.

La litière en silice

Cette litière intrigue tous les maitres de chat à un moment donné. Tous l’ont essayé, mais pas forcément adopté. Elle se présente dans de petits sachets plastiques sous forme de critaux soit blanc ou bleu. Elle se compose d’un mélange de zéolithes. C’est un minéral plébiscité pour son fort pouvoir d’absorption.

L’avantage principale de cette litière est donc sa capacité importante à absorber les liquides. Sa durée de vie moyenne est d’environ un mois, ce qui est bien supérieur à la plupart des autres litières.

Le prix peut en faire un gros inconvénient. En effet, cette litière est actuellement la plus chère sur le marché. De plus, certains chats n’apprécient pas la matière. Les cristaux se coincent entre leurs coussinets ce qui les dérange énormément. Si votre chat n’aime pas cette litière, il saura vous le faire comprendre en faisant ses besoins à proximité de son bac et ce même si celui-ci est bien propre.

La litière végétale

Cette litière est conçue à base d’ingrédients d’origine végétale uniquement. Cela peut-être du bois ou du papier recyclé. Le plus souvent elle prend la forme de granulés ou de fibres.

Pour les personnes soucieux de l’environnement, c’est donc la litière qui conviendra le mieux. En effet, elle est entièrement biodégradable. Vous pouvez même choisir de jeter la litière souillée dans vos toilettes puis de tirer la chasse d’eau. Cela vous évitera de laisser des excréments dans votre poubelle et de laisser les mauvaises odeurs se dégager.

Un autre avantage est qu’elle dégage peu de poussière ce qui est très apprécié par les chats. Mais certains d’entre eux n’aiment pas le bruit ou la sensation que cela peut faire lorsqu’ils y font leurs besoins.

La litière avec indicateur de santé

L’indicateur de santé ne se retrouve qu’avec certaines litières en sicile. Cette litière se colore au contact de l’urine. Cette couleur change par exemple si le chat souffre de problèmes urinaires invisibles à l’oeil de l’humain. Généralement, si c’est jaune, il n’y a pas de problème. Mais si cela devient rouge, cela peut indiquer un soucis.

Avec ce type de litière, les chats âgés ou ayant des problèmes de santé réguliers peuvent être pris en charge dès l’apparition des symptômes. Et les soins doivent donc être moins invasifs et moins longs.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *