Comment avoir un ventre plat après l’accouchement ?

Comment avoir un ventre plat après l’accouchement ?

Après l’accouchement, le corps maternel se remet lentement de la sollicitation de la grossesse. Certaines femmes récupèrent plus vite leur ventre plat après l’accouchement, alors que d’autres ne sont plus convaincues de pouvoir retrouver une silhouette leur jeune femme. Voici quelques conseils pour avoir un ventre plat après l’accouchement.

Ventre plat après l’accouchement : l’attente

Nombreuses sont ses femmes qui aimeraient faire disparaître les séquelles (les bourrelets, la peau flasque) après la naissance de leur enfant. Mais essayer par tous les moyens de les faire disparaître le plus tôt possible pourrait vous faire plus de mal que de bien. Durant la période du post-partum, il est important de laisser reposer votre corps au minimum pendant 40 jours. Les tissus de votre peau essaieront de façon naturelle de se reconstituer et de reprendre leur forme habituelle. Les organes comprimés par le volume utérin vont également subir un changement. Vous aurez à effectuer quelques exercices et renforcements physiques pour travailler vos muscles. Cette étape peut s’effectuer même après la période d’allaitement de l’enfant.

Ventre plat après l’accouchement : renforcer les muscles

Il est primordial d’avoir le feu vert de son gynécologue avant de commencer toute activité physique après l’accouchement. Une fois que vous vous sentirez suffisamment en forme, vous pourrez commencer ou recommencer la pratique du sport. Il est important que vous débutiez avec un exercice doux et d’augmenter de façon progressive le rythme. Ceci est dans le but de permettre à votre corps de s’habituer progressivement à cette cadence. Ce n’est point l’intensité d’un exercice qui est efficace, mais sa répétition.

Vous pouvez faire de petits exercices qui seront efficaces au fil du temps à cause de la régularité. Prenez le soin d’adopter des positions correctes lors de vos séances pour éviter d’avoir des douleurs au dos. Pour obtenir un ventre plat après l’accouchement, il vous faudra renforcer vos muscles abdominaux. Toutes vos séances doivent commencer par un échauffement, vous devez travailler votre cardio. Si vous avez un ventre très volumineux pendant la grossesse, vous pouvez vous faire examiner pour savoir si les muscles abdominaux n’ont pas été écartés par la pression utérine. Si tel est le cas, il faudra débuter avec des exercices particuliers pour renforcer vos bandes musculaires.

Ventre plat après l’accouchement : les exercices

Commencez doucement avec des exercices de gainages, puis augmentez de façon progressive le rythme et la durée pendant laquelle vous tenez la position dans le cas d’un exercice statique. N’oubliez pas d’effectuer également les exercices qui travaillent les côtés. Suivez un rythme calme sans faire des mouvements dans la précipitation.

  • Les crunch-20 répétitions

Il s’effectue allongé sur le dos, mains derrière la nuque et jambes fléchies et en l’air. Veillez à appuyer votre dos contre le sol et soulevez votre buste. Vous devez essayer de ramener votre front au niveau de votre genou, sans vous servir de vos mains ni de vos jambes pour y arriver. Vous devez répéter l’exercice 20 fois.

  • Les Crunch à l’équerre-3séries de 20 répétitions

Pour cet exercice, vous vous mettez dans la même position que le Crunch. La seule différence est que vous devez essayer de ramener vos jambes et votre bassin vers votre buste, en maintenant vos épaules au sol.

  • Le Crunch complet-3 série de 20 répétitions

À effectuer toujours dans la même position de départ que les autres exercices précédents. Mais les exercices à faire, ne sont pas le même. Vous devez élever vos jambes fléchies et le buste pour essayer de les rapprocher par des tractions. Pour tous les exercices, veillez à solliciter au maximum vos abdominaux. À la fin de chaque exercice, étirez-vous le dos.

le sport aide à retrouver un ventre plat après l'accouchement

Pratiquez régulièrement des activités qui font travailler tout le corps :

  • Le yoga
  • La natation
  • L’aquagym

Vous pouvez également faire de la marche pour votre cardio et pour remuscler le corps. Une fois la rééducation périnéale terminée, vous pouvez reprendre le footing ou d’autres activités intensives. Bien sûr, en tenant compte du feu vert de votre gynécologue ou de votre kiné. Veillez à adapter le rythme de vos séances à votre ressenti, votre état.

En définitif, pour retrouver un ventre plat après la grossesse, il faut absolument faire des exercices abdominaux. Il est primordial de ne pas se mettre à faire des activités sans l’accord de son médecin ou du gynécologue. Les premiers jours, allez-y doucement et augmentez le rythme au fur et à mesure. Faites régulièrement les exercices spécifiques pour travailler les abdominaux et vous obtiendrez des résultats escomptés.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.