Comment choisir votre meuble en bois ?

Comment choisir votre meuble en bois ?

Avec les années écoulées, le meuble en bois avait été évincé de sa place de choix dans notre architecture d’intérieur. On est passé à des matériaux plus solides aux matériaux plus malléables au point d’oublier le bois. Mais ces dernières années le meuble de bois conquiert à nouveau nos maisons et s’invite incontestablement dans notre quotidien. Il est donc nécessaire de connaître quelques étapes pour bien choisir son meuble en bois.

connaître le bois

Vous observerez avec nous qu’il existe plusieurs types de bois. Il en existe autant qu’il existe d’espèces d’arbres. Tout part du fait que chaque espèce répond à une caractéristique particulière. Ils se différencient par leur teinte, leur dureté, leur solidité, leur odeur, leur toucher, leur grain, etc. C’est pourquoi lors de l’acquisition d’un meuble de bois il faut avoir une notion plus ou moins claire du bois.

C’est le cas par exemple pour quelqu’un qui voudrait opter pour un meuble sobre, très solide et durable. Il devrait avoir une notion sur le bois qui s’adapterait à ce modèle de meuble. Il devrait donc savoir que le chêne est le bois le plus approprié en la matière et le matériau d’ameublement par excellence en France. Le bois de chêne étant prisé pour son caractère indémodable et ayant toujours du plus bel effet, celui qui veut un meuble de bois devrait suffisamment en savoir sur lui.

En effet, il faut reconnaître que tous les bois ne peuvent pas réaliser toutes sortes de modèles de meubles. Il existe des catégories de bois qui sont réservés à un genre de meuble particulier et essayer de réaliser le meuble avec le bois inadapté serait du véritable gâchis. Le bois pourrait se fissurer avant la fin des travaux ou connaître une dégradation progressive à laquelle vous ne pourriez rien faire.

Définir l’usage du meuble

Puisque le meuble de bois passera beaucoup de temps avec vous, il est indispensable de définir son usage avant tout choix.

En effet, pour choisir votre meuble de bois il est important d’avoir un objectif bien défini en ce  qui concerne son utilisation. C’est clair que vous ne pourrez pas choisir un meuble de salon pour le mettre en chambre ou un meuble de chambre pour la cuisine. Chaque meuble à choisir doit être accompagné d’une feuille de route bien précise et claire pour un usage optimal.

Par exemple, le mobilier de salon est un élément principal de la décoration de cette pièce. Les matériaux, les types de meubles et leurs fonctionnalités sont des critères de choix réels. Canapés, meubles TV et tables basses doivent satisfaire ces critères pour correspondre aussi bien à vos goûts qu’à vos besoins.

De même, pour le meuble qui rentrerait dans une chambre il faudrait faire attention à ne pas choisir un bois aux essences trop prononcées. Le parfum d’origine du bois pourrait jouer beaucoup sur l’environnement ambiant de la chambre. Choisir donc la nature du meuble de bois qui devrait passer le clair de son temps dans une pièce fermée doit être sélectionné avec prudence.

Il en est de même pour la cuisine dans laquelle l’utilisation de matière liquide est fréquente. Dans ce cas il faudrait bien sûr savoir quel meuble y introduire afin que même au contact de quelques éclaboussures d’eaux il puisse résister au temps.

Partant de là c’est clair que dans le choix du meuble de bois on ferait aussi appel à notre besoin d’esthétique.

L’aspect esthétique

Dans le choix du meuble, il faut reconnaître que l’esthétique pèse beaucoup dans la balance. Au fond, on ne choisit pas un meuble de bois par hasard, mais plutôt pour combler un besoin matériel, mais aussi décoratif. Le meuble que vous choisirez doit donc convenir à vos goûts personnels. Avec un choix idéal, vous profiterez d’un meuble qui rentre dans les critères de qualité de bois, de confort, mais aussi de design.

Les formes géométriques que peut avoir votre meuble, les couleurs et autres présentent et font valoir votre style. Vous choisirez donc en fonction de l’ambiance que vous voudriez voir votre maison dégager.

Pour un aspect traditionnel, dans une maison chaleureuse et conviviale, optez pour du bois clair avec effet cocooning. Pour un effet rustique, un meuble imposant en bois foncé est à privilégier. Par contre, si vous recherchez une ambiance scandinave par exemple, du bois clair, du blanc ou du beige pour une maison cosy.

Le budget

Choisir un meuble de bois est indispensablement lié aussi au budget. On peut avoir de grandes connaissances du bois, des orientations sur l’usage du meuble, avoir des goûts particuliers, mais n’oubliez jamais de vérifier que vous disposez financièrement du nécessaire pour vous lancer dans le modèle idéal pour vos besoins.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.