Comment faire ses bougies soi-même ?

Comment faire ses bougies soi-même ?

Les bougies sont des accessoires multi-usages. Pour la décoration intérieure, elles apportent leur touche d’originalité. Afin de ne pas être à court de bougies, il est préférable de les réaliser soi-même. Voici comment y arriver.

Le matériel nécessaire à la fabrication des bougies

Pour faire vos bougies à domicile, il faut vous rassurer d’avoir à votre disposition les éléments qui suivent :

  • de la cire (elle est variée entre la cire végétale et la cire animale),
  • des mèches en coton,
  • des récipients qui vont contenir la bougie,
  • des bâtonnets de brochettes.

Vous pouvez également prévoir des huiles essentielles pour les parfumer.

Les différentes étapes de la fabrication des bougies

Les mèches doivent être disposées dans les récipients de façon que leur base qui est métallique y repose dans le fond. Il s’agit du placement des mèches. Vous devez scotcher les autres extrémités des mèches aux bâtonnets à brochette. Il est important de s’assurer de la rectitude des mèches dans les récipients.

Il est important de mesurer la quantité de cire qu’il faut pour les bougies avant de se lancer dans la fonte de cette dernière. Il faut donc la mesurer en remplissant le récipient d’eau.

Pour faire fondre la cire, il faut mettre une casserole à moitié remplie au feu. Au centre de cette dernière, placez un verre qui contient la quantité voulue de cire. À l’aide d’une spatule, remuer la cire pendant qu’elle fond. Après la fonte, il faut retirer le verre de la casserole.

Le dosage des parfums et des colorants est une étape facultative. Elle intervient si vous avez envie de monter des bougies parfumées. Il vous est loisible d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à la cire fondue. Le colorant alimentaire est aussi utilisé pour donner la couleur voulue aux bougies.

Après avoir fondu, coloré et aromatisé la cire, il ne vous reste qu’a la verser dans les récipients apprêtés à cet effet. C’est le coulage de la cire. Laissez refroidir à l’air libre. Ça y est, votre bougie est prête !

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *